Le football est une activité plaisante, mais les choses deviennent moins drôles quand les chaussures de foot se salissent trop. Pour qu’elles soient bien propres après un match ou un entrainement, tu peux appliquer nos conseils ci-dessous.
Nettoyer les chaussures de foot
Pour un résultat efficace, tu dois procéder en plusieurs étapes pour le nettoyage de tes chaussures de foot. D’abord, il faut retirer le maximum de terre et de saleté à l’aide d’une brosse, d’une éponge humidifiée, ou d’un chiffon. Pour les zones les plus difficiles d’accès, notamment au niveau de la semelle et entre les crampons, tu peux aussi utiliser une brosse à dents.
Pour cette étape, il est conseillé d’agir en douceur et avec attention afin de ne pas les abîmer et de garantir la longévité de tes chaussures de foot.
Laver les éléments séparément
La quantité de boue, d’herbe et de poussière que tu trouveras sur tes chaussures après le foot ne sera pas uniforme. Il vaut donc mieux nettoyer chaque zone de manière individuelle. Les crampons sont la partie la plus sale des chaussures. Il faudra donc insister davantage avec la brosse au moment du nettoyage.
La partie supérieure de la chaussure nécessite plus de douceur. Même pour un cuir de haute qualité, si une force trop élevée est appliquée dessus, cela va nuire à sa durée de vie dans l’ensemble. Le nettoyage des recoins avec la brosse à dents doit se faire en dernière étape, et il faut agir le plus doucement possible.
Faire sécher les chaussures de foot
Cette étape est tout aussi importante que le reste. Il est essentiel que les chaussures puissent sécher dans un espace aéré. Ne fais pas l’erreur de placer ta paire de chaussures de foot dans un endroit sombre où l’air ne circule pas. Faute d’aération, l’humidité causée par le nettoyage risque de détériorer le matériau qui compose tes chaussures de foot, voire même de causer l’apparition de bactéries ou de moisissures. Reste donc vigilant pour récupérer tes chaussures de foot en bon état ! 😉
Dans un premier temps, celles-ci vont causer des mauvaises odeurs, ce qui n’est pas l’idéal. Ensuite, si aucune mesure n’est prise, elles peuvent causer des maladies pour la peau. Avant de les porter pour l’entrainement, tu dois donc vérifier avec prudence que tes chaussures soient bien propres. Pense à bien sortir les semelles intérieures et à les faire sécher à part.
Procéder selon le type de chaussure
En fonction du type de matériau des chaussures à nettoyer, la manière de procéder ne va pas exactement être la même. La partie qui suit t’explique comment faire selon le type de chaussures.
Pour les chaussures de foot en mailles
La partie supérieure de ce type de chaussures requiert un maximum de douceur. L’utilisation d’une brosse à poils souple risque d’abîmer les mailles. Nous te conseillons plutôt d’utiliser un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et de savon de Marseille.
Après avoir nettoyé la partie supérieure avec le chiffon, tu peux procéder aux finitions en utilisant une brosse à dents. Pour retirer un maximum d’humidité, tu peux déposer une boule de papier journal en boules à l’intérieur de tes chaussures. Cette astuce leur permettra de sécher plus rapidement. Pratique, si tu en as besoin le lendemain !
Pour les chaussures de foot en cuir
Beaucoup d’amateurs de foot se tournent vers les chaussures en cuir pour pratiquer cette activité. Si tu en fais partie, nous te conseillons de bien faire attention à leur nettoyage. Si tu souhaites les préserver le plus longtemps possible, il faudra être vigilant sur la quantité d’eau utilisée, afin de limiter au maximum le taux d’humidité. En effet, le cuir étant un matériau sensible, l’eau peut facilement le détériorer en le rendant moins souple. Tu peux donc nettoyer tes chaussures de foot en cuir sans eau, ou bien avec une petite quantité.
Le cuir est un matériau qui ne craint pas l’usage de la brosse, tu peux donc l’utiliser sans risque d’abîmer tes chaussures de foot. La brosse peut notamment servir pour appliquer de l’huile afin de nourrir le cuir et lui redonner une seconde vie.
Pour les chaussures de foot synthétiques
C’est une alternative moins onéreuse que le cuir et moins durable, mais qui est quand même un bon compromis. Pour un prix raisonnable, tu peux avoir une paire qui te servira assez longtemps, et qui requiert peu d’entretien. Leur nettoyage peut se faire à l’aide d’une brosse à poils doux. Nous te déconseillons d’utiliser une brosse aux poils rigides, car cela pourrait retirer les imprimés sur la surface de la chaussure.
Un chiffon convient également et l’usage de savon de Marseille est conseillé pour favoriser une meilleure souplesse. L’eau ne risque pas de causer des usures comme avec le cuir, même si tu en utilises en grande quantité. Par contre, si elle reste dans la chaussure, cela va favoriser la prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs. Il ne faut donc pas oublier de bien les sécher après les avoir nettoyées.
Désodoriser les chaussures de foot
Si tu veux être certain qu’aucune odeur ne persiste (parce que, oui, après 90 minutes de match, cela risque d’arriver, même après un bon nettoyage), nous te conseillons notre désodorisant chaussures. Avec le désodorisant Pr. Phobe, en deux coups de spray tes chaussures de foot retrouveront une odeur fraîche.
Tu as maintenant tous les conseils qu’il te faut pour entretenir tes chaussures de foot et en prendre soin durant toute la saison !