L’automne va vite arriver et tu ne vas pas tarder à chausser à nouveau tes plus belles chaussures en daim. Que ce soit des bottes, des bottines en daim ou tes nouvelles baskets, il va falloir nettoyer tes chaussures en daim avant l’automne et surtout les entretenir toute la saison, mais ne t’inquiète pas, on est là pour t’aider.
Le daim
Le daim, cette belle matière ! Est-ce que tu sais que le daim, c’est du cuir ? Un cuir velouté, élégant, avec une finition plus douce, un cuir très délicat. Il fait un peu rêver non ?
Tu pourras également entendre parler de cuir suédé, c’est la même chose ! Il faut savoir que cette matière supporte très mal l’eau, c’est pourquoi, on va t’expliquer comment entretenir tes chaussures en daim.
Imperméabiliser ses chaussures en daim
Première étape, comme toujours et comme tu le sais si bien, il faut que tu imperméabilises tes chaussures en daim. Grande étape importante pour leur entretien, la base de la base de l’entretien du daim. Suis toutes les instructions pour imperméabiliser tes chaussures et porte-les sans aucun souci tout l’automne et même pour l’hiver si tu le souhaites ! Évite tout de même de sauter dans les flaques d’eau, il ne faut pas abuser non plus, le daim reste fragile tout de même !
N’oublie pas, pour l’imperméabilisant, comme pour chaque produit que tu vas mettre sur ta chaussure de toujours tester le produit sur une zone non-visible pour éviter les catastrophes.
Nettoyer ses chaussures en daim
L’étape nécessaire à l’entretien (eh oui, tu vas devoir passer par là), c’est de nettoyer le daim. Avec une brosse crêpe ou à poils doux par exemple, c’est un très bon réflexe à avoir pour préserver ses chaussures en daim. Il faut que tu y ailles doucement par contre, pour enlever les particules délicatement : tu dois frotter dans le sens des fibres.
Ta paire de chaussures en daim va retrouver de la couleur et de l’éclat rien qu’avec ce petit coup de brosse, that’s cool !
Dire adieu aux tâches
Et oui, ça peut tout de même arriver. Même si c’est ta paire préférée et que tu en prends soin, tu n’es jamais à l’abri d’une tâche. Mais pas de panique, elle va vite disparaître avec le nettoyant Pr. Phobe !
Pr. Phobe a développé une formule innovante dans son laboratoire français avec des experts, pour te créer un nettoyant ultra efficace. Il te suffit de l’appliquer sur la tache, de patienter, de rincer et ta chaussure aura retrouvé sa beauté d’antan ! Si tu veux en savoir un peu plus sur le nettoyage de tes chaussures en général, on te conseille de lire cet article sur comment nettoyer une tache sans abîmer tes chaussures, il est top (et on dit pas ça parce que c’est nous qui l’avons écrit !).
Entretenir le daim
Si tu veux préserver tes chaussures en daim le plus longtemps possible, un entretien régulier et appliqué tu devras respecter. Et oui, désolée, ça ne se fait pas tout seul ! Voici quelques petits conseils du quotidien, qui te permettront de préserver tes chaussures en daim.
Le séchage des chaussures en daim
L’automne, l’hiver, ce moment où tu ressors tes chaussures en daim. Ces saisons sont propices aux pluies, au froid et tu auras peut-être besoin de faire sécher tes chaussures en daim régulièrement. Mais ATTENTION, ne tombe pas dans le piège : pour un effet de séchage plus rapide, n’approche pas trop tes chaussures d’une source de chaleur. Hors de question, cela va complètement dessécher ton cuir !
Le cirage pour les chaussures en daim
Ce qui est conseillé également pour l’entretien des chaussures en daim, plus précisément pour la conservation de la couleur, c’est d’utiliser du cirage. Tes chaussures en daim peuvent avoir un peu terni, ça les rend plus tristes et toi aussi par la même occasion. Bon, pas de panique encore une fois, tu prends du cirage de la même couleur que tes chaussures, tu appliques et le tour est joué. Fait simplement attention à bien prendre un cirage spécial daim, c’est une matière bien particulière !
Le talc pour raviver le daim
Si tu ne veux pas utiliser de cirage, on a une astuce en mode système D pour toi : le talc ! Tu peux en saupoudrer un peu sur tes chaussures, frotter délicatement et bien en répartir partout. Laisse agir plusieurs heures avant de retirer avec une brosse. Cette astuce permettra à tes chaussures en daim de retrouver leur souplesse et leur éclat !
L’entretenir de tes chaussures en daim : le débrief
Il y a quelques étapes à respecter, qu’on se l’accorde, mais pas de panique, ça va bien se passer ! Tu peux d’ores et déjà acheter chez Pr. Phobe ton imperméabilisant chaussure et ton nettoyant pour protéger tes chaussures en daim. Tu seras équipé comme un chef pour l’entretien de tes chaussures.
On te conseille de répéter l’entretien tous les deux mois environ, en fonction de l’état de tes chaussures, mais n’attends pas que tes chaussures soient importables s’il te plaît …
Maintenant, que tu es au courant de tout ça, tu vas porter sereinement tes chaussures en daim préférées et on est certain que tu vas réussir à les entretenir, on compte sur toi !