Si vous êtes une adepte des baskets, un aficionado des sneakers, ou encore un ou une fan de bottines, vous devez sûrement les bichonner, les chouchouter comme personne et faire en sorte d’en prendre soin et de les faire reluire dès que vous en avez l’occasion.
Néanmoins, prenez garde aux produits que vous utilisez : certains nettoyants pour chaussures présentent un risque ! Qu’il s’agisse de l’entretien de chaussures en cuir ou en daim, ou encore de conserver la blancheur et la propreté immaculée de vos baskets favorites, nettoyer vos chaussures n’aura plus aucun secret pour vous à la fin de cet article.
Comment conserver la blancheur des semelles de baskets ?
A ce sujet, il est inutile d’investir dans le blanchisseur le plus puissant (et le plus chimique) que vous trouverez sur le marché.
Attention, la solution dont il est fait mention ici ne concerne que les semelles légères et en caoutchouc, et non les semelles en cuir qui requièrent un entretien particulier.
Ici, il vous suffira d’humidifier une éponge de cuisine ou une vieille brosse à dents dont vous ne vous servez plus et de retirer les saletés de votre semelle avec de l’eau. Vous pourrez ensuite passer à un savon doux de type savonnette ou savon liquide pour les mains si les saletés sont persistantes. Prenez garde à ne pas utiliser de produit abrasif sur la chaussure, en-dehors de la semelle, au risque de décaper votre basket.
Les précautions à prendre lors du nettoyage de vos chaussures en cuir
Les souliers en cuir lisse ont, comme toutes chaussures si ce n’est plus, besoin d’un entretien pour leur permettre de conserver leur qualité dans la durée.
Nettoyer vos chaussures en cuir a pour objectif de préserver la souplesse et l’éclat de la matière, donc d’éviter qu’elle ne se dessèche. En effet, si votre cuir se dessèche la chaussure aura tendance à craquer, en dehors des plis d’usure normaux qui se forment lorsque vous marchez. Résultat : elles s’abîmeront plus vite.
Afin de les entretenir, vous devrez utiliser une brosse, généralement en poils naturels, pour retirer les saletés qui ont pu s’accumuler. L’étape suivante est d’utiliser une crème de soin pour cuir, incolore ou de la même couleur que votre paire de chaussures, et de l’appliquer sur l’ensemble de votre soulier avec un chiffon doux. Veillez toutefois à ne pas mettre trop de produit : le risque, en effet, est que le cuir ne puisse pas absorber toute la crème. Il est donc conseillé d’y aller par touches, avec parcimonie.
Surtout, ne nourrissez en aucun cas le daim avec une crème de soin ou du cirage ! L’humidité étant l’ennemi du daim, appliquer de tels produits risquerait de conférer un aspect gras et brillant à votre chaussure qui, en outre, aurait ses pores bouchés et ne permettrait plus à votre pied de respirer.
Entretenir vos chaussures passe aussi par l’imperméabilisation
En effet, cette étape constitue un indispensable dans le processus de nettoyage de vos chaussures. Elle doit être réalisée régulièrement car la marche a tendance à diminuer petit à petit l’efficacité de la couche imperméabilisante.
Toutes vos chaussures en cuir, puisqu’elles sont plus sensibles à l’humidité et aux saletés, se doivent d’être imperméabilisées notamment à l’approche de l’automne et de l’hiver, saisons où les jours de pluie sont les plus nombreux. Qu’elles soient en cuir fin ou à pores ouverts comme le daim, les chaussures en cuir risqueraient d’être agressées par les intempéries si elles n’étaient pas imperméabilisées.
Rassurez-vous : le prix d’un spray imperméabilisant est dérisoire et vous pourrez en acheter dans un supermarché. Mais si vos chaussures sont régulièrement soumises à des conditions climatiques rudes, vous pourrez opter pour des sprays trouvables chez un cordonnier ou dans un magasin spécialisé car ils contiendront des substances supplémentaires destinées à prendre soin de votre chaussure.