Tu reviens d’une balade sous la pluie et tu as malencontreusement marché dans la boue avec tes chaussures ? Pas de panique, on va te donner nos meilleurs conseils pour que tu puisses, en toute sérénité, nettoyer la boue sur tes chaussures.
1. Imperméabiliser ses chaussures
Tu connais le refrain : il vaut mieux prévenir que guérir ! Alors notre premier conseil pour nettoyer de la boue sur des chaussures, c’est d’empêcher que celle-ci n’y adhère. Pour cela, il est indispensable de les imperméabiliser avant leur première utilisation. Cela t’évitera d’avoir à utiliser tous nos autres conseils. 😉
Tu peux acheter un imperméabilisant chaussure et en vaporiser tous les 2 à 3 mois sur tes chaussures. Elles seront protégées de la boue, de la pluie et de toutes autres taches qui pourraient être causées par des éléments extérieurs (ex : sang, vin…).
2. Ne jamais les ranger avant de les avoir nettoyé
Si tu n’as pas imperméabilisé tes chaussures et que tu as eu la mauvaise idée de marcher dans la boue, ne fait surtout pas l’erreur de les ranger sans les avoir nettoyées avant. Faire comme si de rien n’était ne résoudra pas ton problème, bien au contraire. Il faut agir vite !
3. Enlever les lacets des chaussures
En premier lieu, il est important, s’il y en a, de penser à retirer les lacets de tes chaussures. Si ces derniers ne sont pas tachés, mets-les de côté, sinon, dépose les dans un bol d’eau tiède et laisse les tremper.
4. Retirer la semelle
Seconde étape importante pour préserver tes chaussures : retirer les semelles intérieures. Cela évitera qu’elles soient humidifiées ou abîmées pendant la phase de nettoyage.
5. Utiliser du nettoyant chaussure
C’est le moment de nettoyer la boue sur les chaussures. Pour cela, commence par prendre un chiffon légèrement humide et enlève le surplus de boue qui se trouve sur les chaussures. Ensuite, munis-toi de ton nettoyant chaussure Pr. Phobe et vaporise directement sur la tache de boue. Laisse la magie opérer, soit patient ! Quelques minutes plus tard, prends une petite brosse et frotte la tache délicatement en faisant des mouvements circulaires. Rince à l’eau claire. Nous te conseillons de réitérer l’opération une seconde fois. En effet, la boue est une substance tenace, qui s’accroche plus facilement aux fibres textiles.
6. Nettoyer les deux chaussures
Pour optimiser ce temps, profites-en pour nettoyer les deux chaussures dans leur intégralité, même si la seconde n’a pas été tachée. Cela rendra le résultat plus harmonieux, et tu retrouveras des chaussures comme neuves !
7. Laisser le temps aux chaussures de sécher
Une fois les chaussures nettoyées et rincées, il faut que tu les laisses sécher à minima 48 heures pour être certain qu’elles soient bien sèches.
8. Ne pas laisser les chaussures se déformer
Le temps du séchage étant relativement long, tu peux insérer à l’intérieur de tes chaussures, du papier journal. Cela évitera à tes chaussures de se déformer, elles garderont leurs belles formes. Elles sècheront ainsi plus rapidement.
9. Adapter le nettoyage au type de chaussure
Enlever de la boue sur des chaussures en daim, des chaussures de running, ou des bottes en cuir ne demande pas le même nettoyage ni le même entretien. Pour l’entretien des chaussures en daim, il faut prendre plus de précautions et être plus délicat avec la matière.
Pour les chaussures de running, qui sont le plus souvent susceptibles d’être tachées de boue, un nettoyage immédiat est primordial. Pense à bien les rincer à l’eau avant d’utiliser le nettoyant chaussure Pr. Phobe. Adieu les chaussures de running pleines de boue !
Quant aux chaussures en cuir, c’est une matière qui absorbe moins la boue. Si tu les nettoies à l’eau claire directement après la tache, cela devrait amplement suffire.
Enlever de la boue sur des chaussures ne relève pas de l’impossible comme tu as pu le lire. Si tu n’as pas ce qu’il faut, c’est le moment de profiter des soldes pour acheter ton imperméabilisant chaussure ou ton nettoyant chaussure Pr. Phobe ! Tout le site est à -30% jusqu’au 6 février 2022 inclus, avec le code promo “SOLDES2022”.