Le cuir n’est pas le seul matériau dont il faut prendre soin lorsqu’on veut nettoyer ses chaussures. Certaines sont réalisées avec des matériaux synthétiques, ce qui n’est pas synonyme de basse qualité. Au contraire, le similicuir n’a rien à envier au cuir de vache. Mais lorsqu’on a des chaussures en synthétique, il faut également bien les entretenir afin de les garder le plus longtemps possible. Voyons donc comment prendre soin et comment nettoyer ses chaussures en synthétique.
Prendre soin de ses chaussures en synthétique avant de les porter
Pour prendre bien soin de ses chaussures, il est d’abord nécessaires de les imperméabiliser afin de se protéger du froid et de l’humidité. Il suffit de se procurer un aérosol imperméabilisant spécial pour les chaussures en synthétique.
Il faut vaporiser le produit sur l’intégralité des chaussures en respectant une distance de trente centimètres. Il faudra réitérer trois fois afin d’assurer une imperméabilité dans failles. Il faut attendre durant quinze minutes entre chaque couche pour qu’elles aient bien le temps de sécher.
Il est d’ailleurs conseillé de faire plusieurs fines couches plutôt qu’une couche trop épaisse qui risque de ne pas bien sécher et de faire des marques sur les chaussures. Le fait de répéter régulièrement cette opération permet de garantir plus longtemps l’imperméabilité de la chaussure et de conserver plus longtemps votre paire. En effet, imperméabiliser ses chaussures c’est leur assurer une plus longue durée de vie, et ce même en cas de cuir synthétique.
Entretenir régulièrement ses chaussures en synthétique
La clef pour conserver longtemps ses chaussures en synthétique est de bien les entretenir, comme tous les types de chaussure. Le similicuir est un matériau peu coûteux mais il a lui aussi le droit d’être bien choyé. C’est même nécessaire si on veut garder ses chaussures le plus longtemps possible.
Tout d’abord, il faut se procurer un embauchoir qui permet de maintenir la forme d’origine de la chaussure et d’éviter les plis.
Ensuite, il faut entretenir le faux cuir avec des produits adaptés. Le fait d’entretenir régulièrement le cuir synthétique ou le tissu en synthétique permet de faire durer l’efficacité des produits d’entretien. En effet, il ne faut pas utiliser une seule fois un produit imperméabilisant, antitaches, assouplissant. La protection risque de partir avec le temps et l’usure. Il faut donc réitérer plusieurs fois par an voire par mois.
Pour éviter d’abîmer les chaussures avec des produits inadaptés, il faut d’abord s’assurer que le produit soit compatible avec le matériau synthétique de vos chaussures. Il faut ensuite le tester sur une partie peu visible de la chaussure afin de voir l’effet avant de s’attaquer à la totalité.
Nettoyer des chaussures en synthétique
Pour nettoyer des chaussures en synthétique, il faut respecter un certain ordre.
Tout d’abord, il est nécessaire de débarrasser les chaussures de toutes les poussières avec une brosse ou un chiffon sec adapté. Pour enlever les saletés les plus tenaces, on pourra utiliser un chiffon légèrement mouiller pour frotter le similicuir. Il ne faut pas non plus exercer trop de pression.
Il est indispensable de nettoyer les chaussures avant de les imperméabiliser. Le matériau a besoin de respirer. Il faut donc préparer le matériau afin qu’il accueille les différents produits que l’on va appliquer.
Selon les types de synthétiques, le nettoyage pourra dépendre si le matériau est lisse ou élastique. Mieux vaut vérifier que les produits que l’on achète sont bien adaptés.
Pour les chaussures composées de matériaux de diverses sortes, mieux vaut des produits en gel ou en mousse. On pourra également utiliser des produits pour enlever les taches.
Après le nettoyage, il faudra réimperméabiliser les chaussures. Là aussi l’idéal est d’utiliser un gel ou une mousse. Il ne faut en aucun cas utiliser des produits à base de cire lorsqu’on veut entretenir des chaussures en synthétique.
Après que l’entretien de la chaussure soit fait, il faut laisser celle-ci reposer afin que les produits fassent effet. Pour faire sécher les chaussures, il ne faut pas les mettre près d’une source de chaleur ou du soleil. Le similicuir est aussi sensible que le cuir face à la lumière. Les chaussures risquent de perdre leur couleur et leur intensité. Il faut les mettre dans une pièce à température ambiante, au sec.