10 conseilsx1x

Si vous souhaitez avoir une bonne paire de chaussures de qualité, vous allez devoir accepter de mettre le prix. Une fois achetée, l’objectif est de la garder le plus longtemps possible en bon état. En effet, le budget « chaussures » d’une famille peut rapidement grimper. Il est important d’en prendre soin dès le plus jeune âge. Voici 10 conseils qui devraient vous être utiles pour les protéger et les conserver intactes.

Les laver régulièrement

Nous sommes tous déjà rentrés d’une longue balade avec de la saleté sur les chaussures. Par fainéantise, on se dit que l’on s’en occupera plus tard. Toutefois, le risque est que la saleté pénètre profondément la matière et reste incrustée. Il est donc primordial de les nettoyer dès que vous rentrez. Plus vous attendez, plus vous risquez d’abîmer vos chaussures surtout si vous avez marché dans le sable, dans la boue, sous la pluie ou encore dans du sel. Attention, ne les mettez surtout pas dans la machine à laver. Vous devez utiliser une brosse et de l’huile de coude. Vous frottez délicatement en n’oubliant pas la semelle puis vous les laissez sécher à l’air libre.

Frotter

Après chaque promenade, même si vous jugez que vos chaussures ne sont pas sales, frottez-les avec une brosse souple. Il existe même désormais des tapis qui sont conçus spécialement pour cette tache. En effet, les poussières vont finir par mettre en péril l’étanchéité de la chaussure.

Les laisser aérer

La chaussure est un nid à bactéries. Après chaque sortie, veillez à bien laisser vos chaussures respirer dehors. Pour cela, ouvrez les lacets, tirez sur la languette et retirez la semelle. En faisant cela, vous allez enlever les mauvaises odeurs qui peuvent persister. En les remettant, vous sentirez un air frais et pur à l’intérieur.

Bien les sécher

Si vous tenez à vos chaussures et à la santé de vos pieds, sachez qu’il est fortement déconseillé de porter des chaussures humides. Ce terrain va favoriser l’apparition des mycoses et va abîmer la chaussure. Ainsi, si elles sont mouillées, laissez-les sécher à l’air libre. Évitez les sources de chaleur surtout si vous portez du cuir. Si l’intérieur est difficile à sécher, vous pouvez y ajouter des morceaux de journaux qui vont absorber lentement l’humidité présente dans la chaussure.

Parfumer les chaussures

Et oui, vous allez naturellement transpirer des pieds au long de la journée. Sur le long terme, les chaussures peuvent être imprégnées d’une odeur particulièrement désagréable. Pour enlever cette odeur, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez y laisser quelques gouttes d’huiles essentielles ou y vaporiser du désodorisant acheté dans un magasin spécialisé.

Imperméabiliser vos chaussures

Quand vous achetez de nouvelles chaussures, souvent en cuir ou en synthétique, le vendeur vous propose généralement l’achat d’un produit imperméabilisant. Ce n’est pas anodin. Vous devez veiller, au moins une fois par an, à utiliser le produit pour renforcer l’imperméabilité de vos chaussures. Il serait dommage de se retrouver les pieds mouillés parce que vous avez négligé cette étape.

Observer scrupuleusement l’état de ses chaussures

Imaginez, vous vous retrouvez en panne de chaussures en plein milieu de la rue. Pour éviter un tel désastre, vous devez anticiper les réparations. Regardez fréquemment vos chaussures sous tous les angles. Par exemple, si vous voyez que la semelle commence à se décoller, faites-les réparer immédiatement auprès d’un cordonnier.

Adapter ses chaussures à l’environnement

Il est inimaginable de marcher en pleine montagne avec des chaussures de ville. Pareillement, les tongs ne sont pas faites pour aller sur du macadam. Adaptez donc vos chaussures aux activités que vous avez prévu de faire. En effet, en les mettant dans des situations pour lesquelles elles n’ont pas été prévues, vous pourriez bien les abîmer et revenir sans.

Faire attention à la matière de ses chaussures

Toutes les matières ne s’entretiennent pas de la même façon. Par exemple, le cuir ne supporte pas la chaleur. Le daim, quant à lui, doit demander un cirage régulier pour garder sa couleur initiale. Avant même d’acheter votre paire de chaussures, renseignez-vous sur la matière et sur la façon d’en prendre soin auprès d’un professionnel.

Bien les ranger

Non, en rentrant, on ne jette pas ses chaussures en plein milieu d’une pièce jusqu’à la prochaine sortie ! Il est indispensable de bien les ranger dans une armoire prévue à cet effet. De même, si vous n’avez plus l’intention de les porter pendant un moment, rangez-les dans une boîte.

Partager

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?