Pour protéger tes chaussures des intempéries et des maladresses du quotidien, rien de mieux que d’appliquer un imperméabilisant sur tes paires préférées. Nous allons t’expliquer comment bien choisir ton imperméabilisant en fonction de ta paire de chaussures. Allons voir de plus près ce que cela signifie et comment on peut te conseiller !
Pourquoi imperméabiliser ses chaussures ?
Tout d’abord, qu’est-ce que cela signifie ? Imperméabiliser signifie que tu vas imprégner ta chaussure avec une substance active qui va modifier les propriétés de ta paire afin de la protéger. L’imperméabilisation est donc très importante. Quoi de mieux pour se préparer aux changements de saison et notamment au temps pluvieux de l’automne qu’en protégeant ses chaussures ?
En fonction des matières, tes chaussures vont avoir plus au moins besoin d’attention mais le but reste le même : les protéger. L’imperméabilisation de tes paires préférées permet plusieurs choses : le produit empêche l’humidité mais aussi les salissures de rentrer à l’intérieur de la chaussure et il protège aussi la couleur tout en rallongeant leur durée de vie. Top, non ?
La prochaine étape consiste à déterminer de quelle matière est ta paire de chaussure car chacune mérite une attention toute particulière. Le cuir, le nubuck, le daim et le tissu synthétique sont des matières qu’il est indispensable d’imperméabiliser. En revanche le cuir vernis ou le velours sont des matières plus délicates qui ne doivent pas être imperméabilisées car elles risqueraient d’être abîmées par le produit sans même avoir le temps de renverser du ketchup dessus.
Choisir son imperméabilisant
Une fois que tu as la réponse à toutes ces questions, nous arrivons à la partie cruciale : comment choisir un bon imperméabilisant ?
Dans les commerces et notamment ceux spécialisés dans la chaussure, tu peux retrouver pléthore d’imperméabilisants au point d’avoir la migraine à force de lire toutes les notices en espérant trouver un signe pour prendre ta décision. Voici nos conseils pour être sûres de ne pas te tromper et de respecter ta paire de chaussures.
Tout d’abord il faut vérifier que le produit peut s’appliquer sur la matière de ta chaussure, tous les imperméabilisants ne fonctionnent pas sur toutes les matières. Pour vérifier la compatibilité, n’hésite pas à faire un test dans une zone cachée. Ensuite, un produit qui a été fabriqué en France comme Pr.Phobe met en avant un gage de qualité et de longues années de recherches pour proposer un produit efficace. Pour terminer, regarde la durée de protection du produit. Un imperméabilisant a une durée, après une première application de quelques semaines mais le mieux est quand même de ne pas avoir à l’appliquer trop souvent.
Petits conseils d’application
Peu importe la marque que tu as choisie, un imperméabilisant fonctionnera uniquement s’il est bien appliqué. Alors vérifie que ta paire est propre et sèche avant d’asperger le produit sur toute la surface. Nous te conseillons de répéter l’opération deux fois à 1h d’intervalle pour bien couvrir toute ta chaussure avant de les porter et de faire ton premier crash test.
Pr.Phobe est un produit qui réunit toutes les conditions nécessaires à un bon imperméabilisant. Fabriqué en France et applicable sur toutes les matières, entre deux poses il te suffit d’attendre 10 min et tu pourras porter ta paire de chaussures. Le petit plus ? On t’annonce une durée minium de 3 mois de protection.
On récapitule pour être sûrs que tu n’oublieras rien lors de ta prochaine sortie dans un magasin de chaussure :
- Détermine ton besoin : imperméabilisant ou nettoyant ce n’est pas la même chose,
- Devine la matière : le cuir, c’est lisse et le daim, c’est doux,
- Imperméabilise en suivant bien la notice,
- Saute dans la première flaque que tu croises.
Et voilà une paire de chaussures bien protégée !